Forum en construction...patientez...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Savoir se repérer

Aller en bas

Savoir se repérer Empty Savoir se repérer

Message par nemesiss Sam 8 Mai - 17:16

1° Où suis-je ?
2° Où vais-je ?
3° Comment y parvenir ?

Super initiative... Le souci c'est que la topo via forum, ça va pas être simple.

Il y a plusieurs étapes dans ce genre de choses :
- se repérer
- s'orienter
- repérer un objectif
- tracer un itinéraire

Et, pour ce faite, simplement ouvrir les yeux :

1° Par rapport au soleil et à l'heure qu'il est (d'accord c'est plus facile dans le midi que le Nord de la France) .

2° Par rapport au terrain : es-Tu sur un sommet ou dans un creux ; dans quel sens coule la rivière que tu longes ...

Sur le terrain, on est pressé, la carte est grande, il pleut, il y a du vent,il faut positionner la boussole, les autres attendent.. c'est nettement moins facile qu'assis à son bureau .
Il vaut mieux utiliser une carte adaptée au mode de locomotion choisi : 1/10.000ème (pour les yeux fatigués comme les miens) ou 1/25.000ème, lorsqu'on se déplace à pied ; 1/50.000ème lorsque c'est à vélo, et ne pas oublier, outre la boussole, d'emporter une loupe et une équerre-rapporteur ( enfin si l on a pas le choix on fait sans . )
un simple conseil "d'adaptation" commencez par vous habituez à regarder des cartes dites d'état major, de lieux que vous connaissez bien, et visuellement transformez-les, dans votre tête, en photo aérienne. Repérez les chemins, routes, maisons, points particuliers que vous connaissez. Vous vous habituerez ainsi à assez aisément ne plus voir un fouillis incompréhensibles de choses et de couleurs, mais un terrain, un cheminement. Quand ensuite vous serez sur des lieux inconnus, vous ferez la même "conversion" et vous pourrez plus aisément orienter votre cartes par rapport à deux routes, un château d'eau un massif de collines.
Aligner les nord de la carte et de la boussole (avec et sans déclivité magnétique )

Il faudrait prendre son temps ! Il n'est pas forcément utile d'être un grand savant, voir de calculer la déclinaison du nord magnétique , pour se diriger .

Pour faire une triangulaire, savoir ne suffit pas, il faut le faire souvent, et rapidement . avoir une grande habitude .

C'est très simple, il faut beaucoup pratiquer, et pratiquer " en situation " .

Sans doute un automatisme à acquérir !

C'est mieux de progresser pas à pas, que de subir un cours magistral ,en essayant de recenser tout ce qu'il y a sur la carte . Apprendre la topo en marchant !

C'est mon point de vue ! J'ai appris comme ça sur le tas ...
..
nemesiss
nemesiss
Promeneur
Promeneur

Messages : 48
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 65
Localisation : Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum