Radars intelligents en approche
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Radars intelligents en approche
Ils flashent et maintenant, ils pensent ! Détestés mais serviables,
coûteux ou juteux mais préventifs, les radars autonomes se dotent
bientôt d'un système d'analyse de vitesse moyenne. Fini le coup de
frein.
Big Radar is watching You. Et de très loin. La dernière
campagne pour la sécurité routière (axée sur l’alcool, la vitesse et les
jeunes au volant) qui pousse le choc visuel et psychologique dans ses
retranchements donne le ton : l’État est bien décidé à faire chuter les
chiffres d’accidents de la route et ralentir les véhicules. Par tous les
moyens.
Le dernier projet en date ? Muscler le dispositif des
radars autonomes placés sur les périphériques, nationales et autoroutes.
Et plutôt que de les multiplier par 16 en les alignant tous les 300
mètres, les responsables ont eu l’intelligence d’en améliorer la
perception.
Nom de code : « Radar Tronçon ». Fonction : analyser
la vitesse moyenne de tous les véhicules grâce à une caméra placée
plusieurs centaines de mètres en amont. Mise en place : début 2011. Avec
cette solution, le Ministère des Transports espère « inciter à une
nouvelle prise de conscience sur l’importance de la vitesse, afin de
passer en 2012 sous la barre des 3 000 morts sur les routes par an« . Un
objectif « costaud » puisque les radars, s’ils ont fait sensiblement
reculer le nombre de victimes entre 2007 et 2008, n’ont pas accéléré la
tendance sur 2009, avec seulement 13 morts de moins que 2008 (4 262).
Mais
n’allez pas croire qu’il s’agit, encore, d’une invention française car
la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore l’Allemagne disposent
déjà de ce dispositif « tronçon ». Dans certains de ces pays, les
autorités ont enregistré une baisse allant jusqu’à 50 % du nombre de
victimes. De quoi conforter l’État dans sa décision...
coûteux ou juteux mais préventifs, les radars autonomes se dotent
bientôt d'un système d'analyse de vitesse moyenne. Fini le coup de
frein.
Big Radar is watching You. Et de très loin. La dernière
campagne pour la sécurité routière (axée sur l’alcool, la vitesse et les
jeunes au volant) qui pousse le choc visuel et psychologique dans ses
retranchements donne le ton : l’État est bien décidé à faire chuter les
chiffres d’accidents de la route et ralentir les véhicules. Par tous les
moyens.
Le dernier projet en date ? Muscler le dispositif des
radars autonomes placés sur les périphériques, nationales et autoroutes.
Et plutôt que de les multiplier par 16 en les alignant tous les 300
mètres, les responsables ont eu l’intelligence d’en améliorer la
perception.
Nom de code : « Radar Tronçon ». Fonction : analyser
la vitesse moyenne de tous les véhicules grâce à une caméra placée
plusieurs centaines de mètres en amont. Mise en place : début 2011. Avec
cette solution, le Ministère des Transports espère « inciter à une
nouvelle prise de conscience sur l’importance de la vitesse, afin de
passer en 2012 sous la barre des 3 000 morts sur les routes par an« . Un
objectif « costaud » puisque les radars, s’ils ont fait sensiblement
reculer le nombre de victimes entre 2007 et 2008, n’ont pas accéléré la
tendance sur 2009, avec seulement 13 morts de moins que 2008 (4 262).
Mais
n’allez pas croire qu’il s’agit, encore, d’une invention française car
la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore l’Allemagne disposent
déjà de ce dispositif « tronçon ». Dans certains de ces pays, les
autorités ont enregistré une baisse allant jusqu’à 50 % du nombre de
victimes. De quoi conforter l’État dans sa décision...
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